
L'histoire de la Ferme
Découvrez notre micro-ferme maraîchère biologique à Berthenay en Touraine et apprenez-en davantage sur nos légumes et nos méthodes de culture.
Je m'appelle Vincent FERRET et depuis bientôt cinq ans, je suis passionné par l'agriculture biologique et le maraîchage sur sol vivant. Cette passion m'a poussé à créer ma propre ferme, et grâce à Tours Métropole, j'ai pu acquérir un terrain pour réaliser mon rêve.
Je m'efforce de produire des légumes de la plus grande qualité. Mon objectif est de respecter au maximum les sols et l'environnement, en utilisant des pratiques durables qui préservent la biodiversité.
Je crois fermement que l'agriculture biologique est l'avenir de notre alimentation. J'espère inspirer d'autres à suivre cette voie en démontrant que l'on peut cultiver de manière responsable tout en offrant des produits de qualité supérieure à des prix abordables.




Méthodes de culture
Découvrez nos pratiques de culture biologique, agroécologique et sol vivant
Maraichage sur sol vivant
Méthodes de culture sans travail du sol ni intrants d'engrais


Agroecologie
Approche écologique de l'agriculture afin de concilier productivité et biodiversité


Maraichage bio-intensif
Méthodes du célèbre maraicher Jean-Martin Fortier
Diversifié la production
Mon objectifs est d'avoir une production diversifié avec une large gamme de légumes et fruits
Le maraichage sur sol vivant
Le maraichage sur sol vivant se base sur le principe que le sol est un être vivant à part entière dont il faut prendre soin, et qu'un sol en bonne santé produiras des légumes en bonne santé.
Pour ce faire il faut donc limiter le travail du sol: pas de labour, que du travail superficiel très léger. Et également nourrir le sol avec diverse matières organiques comme le compost, la paille, le broyat...


L'agroecologie
L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
L’agroécologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré.


Le maraichage bio-intensif
Le maraîchage bio-intensif, selon Jean-Martin Fortier, repose sur des techniques de culture qui maximisent les rendements sur de petites surfaces tout en respectant les principes de l'agriculture biologique. En utilisant des outils manuels et des méthodes de rotation des cultures, compostage, et gestion des sols, il vise à produire des légumes de haute qualité avec un impact environnemental minimal. Son approche met l’accent sur l’efficacité, la santé des sols et la rentabilité des petites fermes, tout en évitant les intrants chimiques.


Suivez-nous
Suivez la ferme sur les réseaux
Contact
bergeonsbio@gmail.com
18 chemin de passe temps 37510 Berthenay
© 2024. All rights reserved.